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Travailler chez Linking Talents

 

La Charte éthique définit les principes et valeurs auxquels la société Linking Talents et l’ensemble de ses filiales (ci-après « le Groupe » ou « Linking Talents ») adhèrent et qui doivent guider chaque collaborateur du Groupe dans la pratique quotidienne de son métier.

La présente Charte éthique s’applique à tous les Collaborateurs du Groupe ainsi qu’à toutes les personnes auxquelles le Groupe est associé tels que ses clients, fournisseurs, conseils, commissaires aux comptes, consultants, sous-traitants et autres intermédiaires représentant Linking Talents.

Chaque Collaborateur, quel que soit son niveau hiérarchique, se doit d’appliquer, dans la limite de ses fonctions et de ses responsabilités, les règles énoncées ci-après et de veiller à ce que celles-ci soient également appliquées au sein de son équipe ou par les personnes qui sont sous sa responsabilité.

 

1.     CONFORMITE A LA LEGISLATION

Le Groupe s’engage à respecter les lois et réglementations dans chaque pays où il exerce son activité.

Tous les Collaborateurs sont tenus de s’informer des dispositions en vigueur dans le Groupe concernant leur domaine de responsabilité, de les observer et de consulter, en cas de doute et de besoin, les services compétents pour obtenir des informations complémentaires et des conseils.

 

2.     RESPECT DES PERSONNES

La gestion des ressources humaines ainsi que les relations entre les Collaborateurs sont fondées sur les principes de confiance et de respect mutuels, avec le souci de traiter chacun avec dignité.

Le Groupe entend appliquer une politique de ressources humaines équitable et conforme aux lois. Il s’interdit notamment toute discrimination.

Toute pression, poursuite ou harcèlement à caractère moral ou sexuel est interdit(e).

 

3.     CONCURRENCE LOYALE

Linking Talents veille au respect des règles de la concurrence afin que celle-ci soit loyale et équitable. Aucune action du Groupe ne doit empêcher, restreindre ou fausser la concurrence.

Linking Talents refuse toutes les pratiques concurrentielles et commerciales déloyales, notamment toute entente avec les concurrents ou toute pratique concertée concernant notamment les conditions financières, la répartition des prestations, des marchés ou des clients.

Ainsi, les conditions financières sont fixées en toute indépendance, nos concurrents et clients doivent prendre leurs décisions en toute liberté.

 

4.     RELATIONS        AVEC      LES      CLIENTS,      FOURNISSEURS      ET     AUTRES PARTENAIRES COMMERCIAUX

Le Groupe s’oblige à honorer ses engagements contractuels et à respecter tant la lettre que l’esprit de ses accords commerciaux. Les Collaborateurs doivent veiller à agir avec professionnalisme, intégrité et équité.

L’action commerciale s’exerce dans le respect de la règlementation en vigueur.

Le Groupe attend de ses partenaires un engagement équivalant en termes de respect des droits de l’Homme, de loyauté des pratiques de vente et de marketing, de protection des informations confidentielles et de la propriété intellectuelle, de lutte contre la corruption et plus largement, d’éthique des affaires.

 

5.     LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Linking Talents s’attache à lutter contre les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêt, de détournement de fonds publics, de favoritisme ou de tout autre manquement à la probité dans les pays dans lesquels il exerce ses activités.

Il applique les lois nationales et internationales relatives à la lutte contre la corruption dans tous les pays où le Groupe intervient.

Linking Talents a élaboré un code de conduite anti-corruption. Il a vocation à guider les actions et comportements des Collaborateurs au quotidien en ce qui concerne notamment :

  • Les cadeaux et invitations,
  • Les relations avec les agents publics,
  • Les relations avec les fournisseurs, clients,
  • Le mécénat et le sponsoring,
  • Les relations avec les consultants,
  • Les paiements de facilitation…

Ces dispositions sont décrites plus amplement dans le Code de conduite anti-corruption auquel il convient de se référer.

 

6.     CONFIDENTIALITE

Linking Talents s’efforce de faire respecter, dans le Groupe et dans l’exécution de ses contrats, la confidentialité dans l’usage des données, des informations, du savoir-faire, des droits de propriété intellectuelle et des secrets d’affaires, en lien avec ses activités. Tous les Collaborateurs sont tenus de conserver pour eux seuls les informations confidentielles relatives à Linking Talents, ses clients, ses fournisseurs et ses Collaborateurs. Cette obligation subsiste même après leur départ du Groupe.

Toutes les informations confidentielles doivent être gardées et rester confidentielles, sauf si elles ont fait l’objet d’une diffusion publique autorisée, leur divulgation non autorisée pouvant porter préjudice à Linking Talents.

 

7.     SINCERITE DE L’INFORMATION COMPTABLE ET FINANCIERE

Linking Talents s’engage à fournir une information exacte, transparente et régulière. La sincérité des comptes permet au Groupe de fonder ses décisions sur des informations exhaustives, précises et fiables.

Linking Talents et ses Collaborateurs s’obligent à produire des comptes réguliers et sincères donnant une image fidèle de la situation financière, du résultat des opérations, des transactions, de l’actif et du passif du Groupe. L’établissement de ces documents doit être conforme aux principes comptables avec des écritures justifiées par des pièces appropriées émises par des parties de bonne foi.

Tous les documents sont conservés conformément aux lois applicables et aux politiques du Groupe.

Tout transfert de fonds requiert une vigilance particulière, notamment quant à l’identité du destinataire et au motif du transfert.

 

8.     SANTE ET SECURITE SUR LE LIEU DE TRAVAIL – LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LE HARCELEMENT – HANDICAP

Linking Talents garantit des conditions de travail adéquates à ses Collaborateurs, y compris en matière de santé et de sécurité, lesquels ont le devoir d’y contribuer par le respect des règles de l’Entreprise en la matière.

Le Groupe garantit à ses Collaborateurs et à ses parties prenantes un environnement de travail qui exclut toute discrimination fondée notamment sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou la religion, la qualité de représentant du personnel, l’exercice d’un mandat syndical, les opinions politiques, le handicap, l’âge et tous autres comportements physiques, verbaux ou visuels offensants. Toute forme de harcèlement est prohibée et sanctionnée conformément aux législations nationales en vigueur.

Linking Talents entend traiter tous ses Collaborateurs avec respect et équité et promouvoir l’égalité des chances dans tous les aspects de l’emploi.

Chaque Collaborateur doit donc respecter la sécurité, les droits et les opinions de ses collègues ainsi que leurs particularités culturelles ou spécifiques.

Par ailleurs, Linking Talents attend de ses dirigeants qu’ils respectent l’égalité entre les sexes au travail.

Linking Talents n’a recours à aucune forme de travail forcé. En conformité avec les conventions internationales, il s’interdit le travail des enfants.

Linking Talents propose à ses Collaborateurs des opportunités de formation qui sont spécialement adaptées à leur domaine d’activités et à leurs exigences.

Linking Talents respecte la vie privée de ses Collaborateurs et protège leurs données personnelles.

Le Groupe mène une politique active en matière de handicap en encourageant notamment l’emploi et l’intégration des salariés en situation de handicap et en accompagnant les personnes en cas de survenance d’un handicap au cours de la vie professionnelle.

 

9.          PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – RESPONSABILITE SOCIETALE

Le Groupe s’engage à préserver les ressources naturelles et énergétiques, réduire la production de déchets et de rejets nocifs dans l’air ou l’eau et à lutter contre le changement climatique. Cela implique nécessairement le respect des dispositions légales en vigueur en matière de protection de l’environnement.

 

10.     MISE EN OEUVRE

Tous les Collaborateurs de Linking Talents sont tenus de se comporter conformément à la présente Charte éthique.

Les dirigeants se voient conférer un rôle particulier à cet égard, celui de donner l’exemple. En tant qu’interlocuteurs, ils répondent à toutes les questions concernant les principes de conduite et s’assurent que les Collaborateurs soient suffisamment informés, notamment dans leur domaine de responsabilités, des valeurs de Linking Talents.

Chaque Collaborateur pourra s’adresser auprès de sa direction des ressources humaines pour toute interrogation portant sur la présente Charte.

Il revient à chaque Collaborateur de communiquer sans délai à son supérieur hiérarchique toute infraction légale ou tout manquement aux règles de Linking Talents porté à sa connaissance. Ces communications doivent être de bonne foi et correctement documentées. Toutes les notifications d’infractions supposées seront traitées avec le plus grand sérieux et avec toute la confidentialité possible notamment dans le cadre de la procédure de recueil de signalement ci-après décrite. Les auteurs de ces communications ne feront l’objet d’aucune mesure de représailles ou menace, ni d’aucun harcèlement et leur identité sera tenue secrète dans les limites autorisées par la loi.

Nos partenaires commerciaux seront informés de cette Charte éthique. Ils devront se comporter, eux aussi, de manière équitable, intègre et loyale selon les principes décrits sauf à ne plus commercer avec le Groupe.

 

11.     LANCEUR D’ALERTE

 

Linking Talents a mis en place un dispositif permettant le recueil :

  • des signalements relatifs à l’existence de conduites ou de situations contraires à la présente charte éthique émanant de salariés du Groupe.
  • des signalements de crimes ou délits, de violations graves de la loi ou d’un règlement, de menaces ou de préjudices graves pour l’intérêt général, émis.

Pour ces signalements, le lanceur d’alerte peut bénéficier de la protection prévue par la loi.

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