Conseils
Entreprise
Le télétravail
À l’heure où la crise du Covid 19 a bousculé les modes de travail, 70 % des salariés souhaitent continuer à travailler sur un fonctionnement privilégiant le télétravail, selon le dernier rapport de Microsoft. Plus flexible, pratique, inclusif et même productif, le télétravail en entreprise s’est fait une place durable au sein du paysage professionnel.
Comment construire alors une politique de travail offrant la meilleure expérience de travail aux collaborateurs ?
Réponse chez Linking Talents avec un rapide tour d’horizon de nos best practices concernant la mise en place du télétravail !
1. Définir les règles du jeu
La mise du télétravail en entreprise implique, tout d’abord, d’élaborer une charte du télétravail qui énonce les grands principes du travail à distance dans l’entreprise. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur la mise en place de cette charte par ici à Télétravailler dans le secteur privé. Chez Linking Talents, cette charte construit une vision commune du télétravail pour l’ensemble des collaborateurs, et mentionne les conditions d’exercice du travail à distance (horaires, droit à la déconnexion, subventions…).
L’environnement 100 % télétravail de Linking Talents s’accompagne donc de :
– Indemnités de télétravail à hauteur de 5 € par jour (exonérée de charges sociales à hauteur de 2,50 € par jour) pour financer les frais liés à l’exercice du télétravail (frais d’abonnement à Internet, frais d’électricité, etc.). Chez Linking Talents, nous offrons aussi la possibilité de financier un espace de coworking à ceux qui le souhaitent.
– Droit à la déconnexion partagée par tous, permettant aux collaborateurs de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle et assurant, également, la continuité de nos services par un système de back up.
– Un recrutement orienté télétravail ! Les collaborateurs Linking Talents sont recrutés non seulement pour leurs compétences mais également pour leur autonomie, proactivité et sens de communication. Ces compétences se révèlent indispensables pour une expérience optimale du télétravail en entreprise.
2. Travailler confortablement, travailler efficacement !
Si de nombreuses entreprises ont connu un passage précipité au télétravail en 2020, parfois au détriment des salariés qui ne disposaient pas d’un matériel adapté au remote working, Linking Talents a d’emblée intégré le 100 % télétravail au cœur de son ADN. Les collaborateurs bénéficient donc d’un équipement adapté au travail à distance. Le « Welcome pack » Linking Talents comprend donc : un ordinateur portable 17″, un écran externe 22″, casque audio Jabra, clavier et souris, et support pour ordinateur… Le résultat ? Des visios qui fonctionnent vraiment grâce à des outils performants au service des collaborateurs.
3. Bien accueilli, bien épanoui !
Le processus d’onboarding constitue une étape primordiale dans l’expérience collaborateur. Selon l’étude réalisée par la plateforme Warkelo, une recrue qui passe par un processus d’onboarding complet a environ 58 % de chances de plus de rester au sein de la société.
Chez Linking Talents, les premiers pas des collaborateurs sont ponctués de :
– Un courriel de bienvenue reçu quelques jours avant pour bien cadrer le démarrage
– Une réunion collective de bienvenue pour accueillir les nouveaux collaborateurs
– Réunions quotidiennes avec une personne référente de l’intégration
– Points réguliers et d’un suivi individualisé avec le manager
– La découverte d’un livret d’accueil destiné aux nouveaux arrivants
– L’apprentissage des fondamentaux du métier de consultant grâce à un parcours de formation sur la plateforme Rise Up. Le collaborateur découvre, ainsi, de manière pédagogique la méthodologie et les outils du consultant en recrutement chez Linking Talents
4. La communication comme leitmotiv
Des outils adaptés à la mise en place du télétravail
Les outils virtuels s’imposent évidemment comme les grands incontournables pour une entreprise 100 % télétravail afin de créer du lien à distance, garantir la fluidité des échanges et optimiser l’expérience collaborateur. Pour cela, nous utilisons :
– Microsoft Teams pour organiser les échanges internes et favoriser la communication asynchrone
– Ringover pour passer et recevoir des appels professionnels de manière simple et efficace
– OneDrive pour centraliser les fichiers et collaborer en direct
– Loom pour donner des explications à quelqu’un de manière rapide et communiquer de manière asynchrone.
Et des méthodes efficaces !
Notre éthique de travail est basée sur l’échange, la disponibilité et la réactivité. Elle s’appuie notamment sur :
– Des réunions régulières one to one entre consultant et manager pour un suivi personnalisé
– Des réunions d’équipe pour la construction de projets communs
– Un mode de travail par équipes de projet transverses permettant de mutualiser les compétences et de favoriser le cross selling
– Des communautés commerciales qui rassemblent les consultants par zones géographiques d’activité pour partager les bonnes pratiques
– Une politique de la « porte ouverte » : des échanges immédiats et bienveillants entre collaborateur pour créer un cadre de travail agréable et productif 🙂
5. Tous Linking Talents !
Développer la culture d’entreprise à distance implique d’instaurer un certain nombre d’habitudes et de rituels pour renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Nous proposons, chez Linking Talents :
Dans le cadre du travail…
– Des communautés locales pour organiser le regroupement de collaborateurs (évènement trimestriel subventionné par l’entreprise) par régions géographiques, permettant de tisser des liens professionnels et personnels et d’offrir, également, une alternative au télétravail (coworking) à ceux qui le souhaitent.
– Une communication en interne pour fédérer les 14 cabinets Linking Talents (une série de présentations des cabinets, programme 14 cabinets, 7 semaines)
– Des Meet up trimestriels avec Joseph Calen, dirigeant et co-fondateur de Linking Talents
Et des temps off !
– Les Conventions Linking Talents pour organiser des rencontres joyeuses et festives entre les collaborateurs de tout le groupe 🎉
– Les évènements des communautés locales pour fédérer les collaborateurs de même région géographique autour de temps off 🙌
– Des Cafés Teams pour les pauses quotidiennes bien méritées !
(Première rencontre de la communauté locale 64, le 05/05/2022)